andrei_roublev_movie_cinema_cinepedia_wikicine_streaming

Un film de Andreï Tarkovski

En Russie, au début du 15e siècle. Andrei, Kirill et Danill, trois moines peintres d’icônes, se rendent chez le maître Théophane le Grec pour participer à la décoration de la cathédrale de Moscou. Seul Andrei est choisi pour ce travail. Il traverse le pays avec son apprenti pour rejoindre la capitale.

 

Musique : Viatcheslav Ovtchinnikov

Distribution : Anatoli Solonitsyne / Ivan Lapikov / Nikolaï Grinko / Nikolaï Sergueïev / Irma Raush / Nikolaï Bourliaïev / Youri Nazarov / Youri Nikouline / Rolan Bykov Nikolaï Grabbe / Mikhaïl Kononov / Stepan Krylov / Bolot Beishenaliev / Nellie Sneguina…

dictionnaire_du_cinema_lourcelles_wikicine_streaming_cinepedia

Andreï Roublev 1967
L’extrême formalisme du style de Tarkovski prolonge la tradition eisensteinienne et s’écarte radicalement des deux principales tendances du renouveau du cinéma russe dans les années 60 et 70 : la prise en compte analytique et réaliste du présent (lignée Panfilov); le désir de retrouver les liens profonds unissant le présent au passé (lignée Kontchalovsky et Mikhalkov). Assumant le risque de l’ésotérisme et même de la complaisance à l’ésotérisme, Tarkovski s’intéresse avant toutes choses à ses impressionnants mouvements d’appareil pétrissant l’espace d’une manière insolite et surprenante, à ses recherches d’ambiances apocalyptiques et extra-temporelles. Le thème abordé ici – la recherche tâtonnante d’un humanisme spirituel, seul rempart contre la barbarie, le paganisme et les excès de la religion – lui permet de s’enfoncer dans ce Moyen Age indifférencié où baignent la plupart de ses films. Dans cet espace fantasmagorique qui est comme le berceau de l’Etre, l’homme semble en gestation, créature embryonnaire et encore engluée dans le limon originel, plutôt bestial, dont il lui faudra s’extraire – et la tâche paraît infinie – pour parvenir un jour à la conscience morale et à la conscience tout court. A l’avant-garde de cet effort humain et surhumain se trouve l’artiste (Andreï Roublev ou bien le jeune fondeur de cloches) entraînant après lui un peuple de fantômes, dont il est à la fois le berger,l’interprète et l’émanation suprême.

Jacques Lourcelles – scénariste, traducteur, directeur de revue, historien et critique de cinéma – Dictionnaire du cinéma – Editions Robert Laffont. 1992

EDUARD ARTEMIEV

Musique du film  Solaris  de Andreï Tarkovski

EDUARD ARTEMIEV

Musique du film  Urga  de Mikhalov Nikita

EDUARD ARTEMIEV

Warmth of Earth

Inscrivez-vous à l'essai gratuit d'Amazon Prime

Plongez dans les livres audio, créations et podcasts Audible Original.

9,95 €/mois après 30 jours. Possibilité de résilier l’abonnement chaque mois.

les_7_samourais_wikicine-streaming-cinepedia

Les 7 samouraïs [4K Ultra HD + Blu-Ray Bonus]

Édition 70ème Anniversaire / Akira Kurosawa

Ran-Edition-Collector-4K-Ultra-HD-Blu-Ray

Ran [ 4K Ultra HD + Blu-Ray]

Édition Collector / Akira Kurosawa

oppenheimerwikicine_streaming_cinepedia

Oppenheimer [DVD / Blu-Ray]

Édition Collector / Christopher Nolan

andrei_tarkovsky_sounding_cinema_wikicine_streaming_cinepedia_boutique

Andrei Tarkovsky’s Sounding Cinema Relié

4 décembre 2019 / de Tobias Pontara

andrei_tarkovski_integrale_version_restauree_wikicine_streaming_cinepedia_boutique

Andrei Tarkovski – L’intégrale

Version restaurée 8 DVD

la_parole_est_au_cinema_wikicine_streaming_cinepedia_boutique

La Parole est au Cinéma Broché

5 juin 2022 / de Éric Bah