andrei_roublev_andreï_tarkovski_movie_cinema_cinepedia_wikicine_streaming
IMDb 8,0/10

| Un film de Andreï Tarkovski 1966

En Russie, au début du 15e siècle. Andrei, Kirill et Danill, trois moines peintres d’icônes, se rendent chez le maître Théophane le Grec pour participer à la décoration de la cathédrale de Moscou. Seul Andrei est choisi pour ce travail. Il traverse le pays avec son apprenti pour rejoindre la capitale.

Andreï Roublev est un film épique et profondément symbolique qui raconte la vie et les afflictions du peintre d’icônes russe du XVe siècle, saint Andréï Roublev. Il est considéré comme une œuvre majeure du cinéma mondial.

Le film est structuré en huit tableaux, alternant entre des scènes de beauté spirituelle et de violence brutale, reflétant les conflits intérieurs de Roublev face à la cruauté du monde, à la nature de l’art sacré et au rôle de l’artiste dans une société tourmentée. Bien que basé sur une figure historique, le film est davantage une réflexion sur la Russie, la foi, la création et l’humanité, avec une direction artistique et technique exceptionnelle. Le film est souvent comparé à Finnegan’s Wake de James Joyce pour sa complexité et son absence de narration linéaire. Il est considéré comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre du cinéma, ayant profondément marqué les générations de cinéastes et de spectateurs.

Musique : Viatcheslav Ovtchinnikov

Distribution : Anatoli Solonitsyne / Ivan Lapikov / Nikolaï Grinko / Nikolaï Sergueïev / Irma Raush / Nikolaï Bourliaïev / Youri Nazarov / Youri Nikouline / Rolan Bykov Nikolaï Grabbe / Mikhaïl Kononov / Stepan Krylov / Bolot Beishenaliev / Nellie Sneguina…

Andreï Roublev 1967
L’extrême formalisme du style de Tarkovski prolonge la tradition eisensteinienne et s’écarte radicalement des deux principales tendances du renouveau du cinéma russe dans les années 60 et 70 : la prise en compte analytique et réaliste du présent (lignée Panfilov); le désir de retrouver les liens profonds unissant le présent au passé (lignée Kontchalovsky et Mikhalkov). Assumant le risque de l’ésotérisme et même de la complaisance à l’ésotérisme, Tarkovski s’intéresse avant toutes choses à ses impressionnants mouvements d’appareil pétrissant l’espace d’une manière insolite et surprenante, à ses recherches d’ambiances apocalyptiques et extra-temporelles. Le thème abordé ici – la recherche tâtonnante d’un humanisme spirituel, seul rempart contre la barbarie, le paganisme et les excès de la religion – lui permet de s’enfoncer dans ce Moyen Age indifférencié où baignent la plupart de ses films. Dans cet espace fantasmagorique qui est comme le berceau de l’Etre, l’homme semble en gestation, créature embryonnaire et encore engluée dans le limon originel, plutôt bestial, dont il lui faudra s’extraire – et la tâche paraît infinie – pour parvenir un jour à la conscience morale et à la conscience tout court. A l’avant-garde de cet effort humain et surhumain se trouve l’artiste (Andreï Roublev ou bien le jeune fondeur de cloches) entraînant après lui un peuple de fantômes, dont il est à la fois le berger,l’interprète et l’émanation suprême.

Jacques Lourcelles – scénariste, traducteur, directeur de revue, historien et critique de cinéma – Dictionnaire du cinéma – Editions Robert Laffont. 1992

EDUARD ARTEMIEV

Musique du film  Solaris  de Andreï Tarkovski

EDUARD ARTEMIEV

Musique du film  Urga  de Mikhalov Nikita

EDUARD ARTEMIEV

Warmth of Earth

andrei-tarkovski-l-integrale-blu-ray-cinepedia-wikicine-streaming

L’intégrale

DVD version restaurée

Nostalghia-Version-Restauree-Cinépédia-Boutique

Nostalghia

DVD Version Restaurée

Il ne reste plus que 1 exemplaire

Oeuvres-cinematographiques-completes-tome-1-Cinépédia-Boutique

Oeuvres cinématographiques complètes tome 1

Coffret-integrale-Andrei-Tarkovski-Cinépédia-Boutique

Coffret intégral

DVD

Il ne reste plus que 1 exemplaire

78

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *