harakiri_wikicine_streaming_cinepedia

Un film de Masaki Kobayashi 1962

Au début de la période d’Edo, le rōnin Hanshiro Tsugumo (Tatsuya Nakadai) se présente au château du clan Ii, que dirige l’intendant Kageyu Saito (Rentarō Mikuni) en l’absence du maître. Le rōnin explique que, réduit à la misère depuis la perte de son statut de samouraï au service du seigneur Masanori Fukushima, il souhaite qu’on lui propose un lieu adéquat pour mettre honorablement fin à ses jours en pratiquant le seppuku, un suicide rituel.

Musique : Tōru Takemitsu

Distribution : Tatsuya Nakadai / Rentarō Mikuni / Shima Iwashita / Akira Ishihama / Shichisaburo Amatsu / Yoshio Aoki / Jo Azumi / Hisashi Igawa / Yoshio Inaba / Akiji Kobayashi…

dictionnaire_du_cinema_lourcelles_wikicine_streaming_cinepedia

Arakiri 1962

Avec un art consommé de conteur, Kobayashi utilise les flashbacks, les détours dans le récit, les révélations retardées, pour enrichir son intrigue, architecturer progressivement son propos et maintenir constamment en éveil la curiosité du spectateur. Il le fait sans accélérer le rythme de l’action qui doit rester lente, solennelle et impressionnante. Nullement contemplative malgré sa solennité, la mise en scène alterne les plans fixes et généraux avec les zooms et les mouvements d’appareil rapides dont le scope accentue encore la brutalité. Tout comme l’histoire dans son ensemble, chaque plan, chaque séquence est fortement dramatisé. En outre, la représentation concrète de la violence atteint pour l’époque une intensité jamais vue hors du Japon. En avocat autant qu’en humaniste, Kobayashi instruit habilement le procès du formalisme du code de l’honneur samouraï. A travers lui, il entend attaquer les idéologies et les conventions qui dissimulent sous un vernis culturel et éthique les pires inégalités sociales et par là même les justifient et les prolongent. Aux uns, le faste et la puissance, aux autres la consolation d’une mort noble et conforme aux règles. Par une description saisissante de la misère au 17ème siècle, l’auteur, qui est le contraire d’un cinéaste de la résignation, tente d’en appeler, hic et nunc, à la réflexion et à l’indignation du spectateur. Car pour Kobayashi la misère, qui a pris aujourd’hui d’autres formes, est aussi injuste, aliénante et omniprésente qu’à cette époque lointaine.

Jacques Lourcelles – scénariste, traducteur, directeur de revue, historien et critique de cinéma – Dictionnaire du cinéma – Editions Robert Laffont. 1992

Les 7 samouraïs 4K Ultra HD 70ème Anniversaire

Cet article paraîtra le 7 octobre 2025.

Économies Précommande garantie au plus bas prix !

Inscrivez-vous à l'essai gratuit d'Amazon Prime

Plongez dans les livres audio, créations et podcasts Audible Original.

9,95 €/mois après 30 jours. Possibilité de résilier l’abonnement chaque mois.

les_7_samourais_wikicine-streaming-cinepedia

Les 7 samouraïs [4K Ultra HD + Blu-Ray Bonus]

Édition 70ème Anniversaire / Akira Kurosawa

Ran-Edition-Collector-4K-Ultra-HD-Blu-Ray

Ran [ 4K Ultra HD + Blu-Ray]

Édition Collector / Akira Kurosawa

oppenheimerwikicine_streaming_cinepedia

Oppenheimer [DVD / Blu-Ray]

Édition Collector / Christopher Nolan

andrei_tarkovsky_sounding_cinema_wikicine_streaming_cinepedia_boutique

Andrei Tarkovsky’s Sounding Cinema Relié

4 décembre 2019 / de Tobias Pontara

andrei_tarkovski_integrale_version_restauree_wikicine_streaming_cinepedia_boutique

Andrei Tarkovski – L’intégrale

Version restaurée 8 DVD

la_parole_est_au_cinema_wikicine_streaming_cinepedia_boutique

La Parole est au Cinéma Broché

5 juin 2022 / de Éric Bah