
| Un film de Akira Kurosawa 1975
En 1902, Vladimir Arseniev, accompagné d’une poignée d’hommes, est chargé de faire le relevé topographique de la région d’Oussouri, située à l’est de la Sibérie, à la frontière de la Chine. Dans la taïga sibérienne, Arseniev fait la connaissance d’un étrange petit homme aux yeux bridés. C’est Dersou Ouzala, un sage et habile trappeur qui, connaissant parfaitement la région, devient le guide de l’expédition.
Musique : Isaak Schwarz
Distribution : Dima Kortitschew, Maxime Mounzouk, Suimenkul Chokmorov, Svetlana Danielchanka, Youri Solomine
Dersou Ouzala 1975
Le grand retour de Kurosawa après l’échec commercial de Dodes’caden, sa tentative de suicide, sa maladie, son long silence.Invité par Guerassimov à faire un film en coproduction avec l’URSS, Kurosawa sesouvient d’une lecture ancienne, les mémoires de l’explorateur russe Arseniev, qu’il propose comme base de scénario. Dans cette oeuvre grandiose et simple, Kurosawa l’humaniste dépeint à travers le vieux chasseur Dersou un mélange immémorial de sagesse et de savoir, d’expérience et de perspicacité, d’adaptation au milieu e de bonté d’âme.Ce mélange nous ramène à l’origine de toutes les civilisations, occidentales auusi bien qu’orientales, quanq elles ne s’étaient pas encore scindées entre elles, opposées, spécialisées, et bien avant qu’elles ne se coupent du milieu vivant où elles étaient nées. Kurosawa décrit aussi avec un grand respect l’animisme naïf de Dersou qui parle comme à des hommes au feu, au vent, à l’eau et au tigre. Dans cet animisme, tout communique en une sorte de fraternité cosmique. C’est elle qui inspire les pensées de Dersouquand il songe au blaireau, aux poissons et à toutes les formes de vie qui habitent la taïga, quand il laisse des provisions pour le futuro ccupant éventuel de la cabane abandonnées. Le message du film est clair : au-delà de cette fraternité, point de salut pour l’homme ni pour le monde. Ce retour aux sources de la civilisation et de la morale, effectué dans un style ample et familier, possède l’actualité de l’univesel.
Jacques Lourcelles – scénariste, traducteur, directeur de revue, historien et critique de cinéma – Dictionnaire du cinéma – Editions Robert Laffont. 1992

La Forteresse cachée
DVD
[Édition Collector]

Coffret
DVD
10 Toiles du Maître

Les 7 samouraïs
4K Ultra HD + Blu-Ray
Édition 70ème anniversaire

Les films historiques
DVD
[Édition Collector]
